Actualités

En Avril 2017

Dédicace

de

Fred Campoy & Mathieu Blanchot

 

 

Le samedi 22 avril 2017

de 10h à 12h & de 14h à 17h

 

 

A la maison d'Alexandra David-Néel

 

A l 'occasion de la Journée de la Femme :

 

 

Exposition du 8 mars au 13 mai 2017

 

 

à la Bibliothèque de l'Alcazar.

- 58 cours Belsunce - 13001 Marseille

http://www.bmvr.marseille.fr/

 

 

 

Alexandra David-Néel :

une femme engagée

 

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la bibliothèque de l’Alcazar de Marseille a confié à la Maison Alexandra David-Neel de la Ville de Digne-les-Bains et à l’association Alexandra David-Neel, la réalisation d’une exposition sur l’écrivaine-exploratrice, un hommage à cette féministe de la fin du XIX ème et du XX ème siècle.

Enfant, Alexandra se passionne pour les voyages évoqués dans les livres de Jules Verne puis rêve de l’Asie au Musée Guimet ; adulte, pour rester financièrement indépendante, elle commence une carrière artistique comme cantatrice.  Puis comme journaliste elle publie des articles dans des revues féministes comme La Fronde. Enfin, sa personnalité s’affirmant, elle s’engage comme anarchiste, franc-maçonne et bouddhiste.

L’exposition sur kakemonos présente le parcours de sa longue vie, ses voyages et notamment l’exploit d’avoir été la première femme à entrer à Lhassa, la cité interdite du Tibet.  Les objets, les documents d’archives ainsi que le film de Nicolas Eprendre, évoquent sa personnalité de femme engagée.

 

Pour le 150ème anniversaire de la naissance d’Alexandra David-Neel, de nouvelles recherches actuellement en cours éclaireront certains aspects de sa personnalité qui restent à approfondir et même parfois à découvrir. C’est pourquoi 2018 sera l’occasion de valoriser ces travaux, de publier des inédits, de susciter des créations artistiques comme de redécouvrir sa maison de Digne restaurée et ses collections réorganisées.  

 

 

Commissaires d’exposition :

Nadine Gomez, conservatrice en chef des musées de la ville de Digne-les-Bains.

Jacqueline Ursch, conservatrice générale honoraire et présidente de l’association.

 

Kakemonos réalisés par le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 2005.

Film de Nicolas Eprendre, « Alexandra David-Neel, anarchiste et féministe », producteur Société Scotto productions, 2017.

 

Partenariat avec l'Association Alexandra David-Néel, la Ville de Digne-les-Bains & la Bibliothèque de l'Alacazar.

 

 

Autour d'Alexandra David-Néel,

lectures à voix hautes

 

Avec Catherine ALIAS, Jacqueline URSCH et Daniel HANIVEL

 

Salle de conférences de la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille

à 18 Heures

 

Lecture du 28 avril 2017 : Marcher avec Alexandra David-Néel

Durant ses voyages, Alexandra continue d’écrire des lettres à Philippe où elle raconte par le menu détail ses motivations, la condition physique indispensable à de si longues marches de ce haut pays des neiges, ses récits d’aventures incroyables croisées sur les chemins. Et tout au long de ces lettres on entend son chant d’amour au Tibet. « Marche comme ton cœur te mène et selon le regard de tes yeux ».

 

Lecture du 12 mai 2017 : Trois femmes voyageuses écrivaines

Autour d’Alexandra David-Néel, Ella Maillart et Nelly Bly : en 1935, Ella Maillart quitte la cité impériale de Pékin pour traverser la Chine d’est en ouest, atteindre les oasis interdites du Sinkiang et delà gagner le Cachemire ; en 1889, Nelly Bly part faire le tour du monde, première femme sans être accompagné par un homme, ayant la certitude de faire mieux que le héros de Jules Verne Phileas Fogg.

Une vie avec Alexandra David-Néel

Tome 2

 

Parution le 1 fevrier 2017

 

 

Le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme…

 

 

Première femme à être entrée dans la ville de Lhassa en 1924, Alexandra fête ses 100 ans. Rêvant toujours de voyager à travers l’Europe et la Russie, elle entame pourtant une longue et sereine agonie, veillée par Marie- Madeleine. Au cours de ces 17 jours, le présent et le passé s’entremêlent, allant de l’épisode de Lhassa jusqu’à son enfance difficile, en passant par sa découverte du musée Guimet de Paris où elle passait d’innombrables heures à étudier l’hindouisme et le bouddhisme.

Comment nous joindre

Association

Alexandra David-Néel
27 avenue du Marechal Juin

04000 Digne les Bains

Téléphone : +33 4 92625968 +33 4 92625968

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© association alexandra david neel