Comment nous joindre

Association

Alexandra David-Néel
27 avenue du Marechal Juin

04000 Digne les Bains

Téléphone : 33 (0)4 92 81 50 02 33 (0)4 92 81 50 02

Actualités

 

Archives

Depuis sa création, l'Association a soutenu et organisé de nombreuses actions seule ou en partenariat avec la Ville de Digne les Bains, Légataire Universelle d'Alexandra David-Néel.

 

 

Les  28, 29 et 30 Septembre 2018 

à Digne les Bains

 

Journées des Grands Voyageurs

 

 

Art & Féminisme

 

 

Programme détaillé ci-dessous

 

Toutes les activités proposées par l'association sont gratuites mais sont limitées en nombre de  places. 

 
Pour participer, il faut réserver ses places en nous appelant au 04 92 62 59 68 de 10h à 12h et de 14h à 17h30 du mardi au dimanche.
Les tickets pour le Centre René Char seront à retirer quelques minutes avant le début de chaque manifestation auprès du personnel et des bénévoles de l'association.
 

Vendredi 28 septembre 2018

 

Le soir à 18h15

Au centre culturel René Char, Digne les Bains.

 

Soirée "Grand Art, le journal d'une actrice", pour la sortie du roman inédit d'Alexandra David Néel:

- Lecture de textes extraits du roman par l'actrice Geneviève Esmenard

- Table ronde autour du roman avec Samuel ThevozJacqueline UrschNadine Gomez et l'éditeur Fréderic Martin (Le Tripode).

 

Avec la participation de Femmes Solidaires.

 

 

 

Samedi 29 septembre 2018

 

Le matin de 11h à 12h

Présentation du manuscrit à la Maison Alexandra David Néel

 

L'après-midi

au Centre culturel René Char

à partir de 14h

 

Conférence 

de14h à 15h30

 

Upul Gamage, universitaire du Sri Lanka sera cette année présent à Digne et interviendra sur : "Le Bouddha et les femmes".

Film de 15h30 à 17h

Projection de "la Bergère des glaces". Dans les immensités désertes des sommets himamayens résonnent encore les cris d'une poignée de bergers qui guident leurs troupeaux à l'année.

Tsering est l'une des dernières de son village. Filmée avec sensibilité par son frère et la réalisatrice Christiane Mordelet, Tsering raconte son quotidien avec un naturel émouvant.

de 17h à 18h30

 

Conférence de Françoise Robin, Professeure à l’INALCO, Langue et littérature tibétaines, responsable de la section Tibet : « l'émergence du féminisme tibétain »

 

Le soir

Au Centre Culturel René Char

20h30

 

Lecture-spectacle "Julia et Madeleine dans la tourmente" réalisée à partir du livre Le Grand Troupeau : Giono y oppose l’enfer sombre du front où combattent les hommes à l’Arcadie solaire du plateau de Valensole où les femmes doivent vivre séparées de leurs compagnons, assumer leur travail et composer avec une sensualité frustrée.

 

Une coproduction Association des Amis de Jean Giono et Association Alexandra David-Néel, conception et mise en scène par Daniel Hanivel et interprétée par la comédienne Alice Mora.

 

Dimanche 30 septembre 2018

 

Le Jardin de la Maison Alexandra David-Néel

 

A partir de 10h30

Atelier avec Upul Gamage :

lecture des poèmes écrits sur les femmes et par des femmes bouddhistes en Pali aux environs de l'époque du Bouddha.

Une traduction écrite en anglais et français sera distribuée aux participants.

Upul commentera (en anglais) des mots pali extraits de ces poèmes pour éclairer la situation des femmes de l'époque. 

 

Pique-nique tiré du sac dans le jardin

 

A partir de 14h30

 

Rencontre avec Lionel Daudet, 

écrivain, photographe, et l'un des plus grands alpinistes au monde.

Il a suivi la frontière terrestre et le littoral français au plus près... Une incroyable aventure de 15 mois qu'il relate dans : "Le Tour de la France, exactement ».

Avec Isabelle Autissier, il a vogué vers les îles les plus australes de la planète, pour y gravir des sommets glacés accessibles seulement par la mer, aventure relatée dans « Versant Océan ».

Il s’est attaqué en solo aux sommets les pus redoutables, a ouvert des voies en Alaska, en Patagonie, au Groenland, dans l’Himalaya, au Venezuela…

Il a raconté ces voyages au bout du monde et aux confins de lui-même dans un livre sublime en forme de méditation, « La montagne intérieure ».  

Un roman inédit d’Alexandra David-Néel

 

Parmi les archives de la Maison Alexandra David-Néel, figure un roman qui n’avait pas encore fait l’objet d’une publication. Le Grand Art, rédigé en 1901, est sous-titré « Journal d'une actrice » et rattaché par l’auteur aux « Mœurs de théâtre ». Ce roman à la première personne donne à lire les aventures relatées et commentées par la narratrice, Cécile Raynaud. Les vicissitudes, les compromissions et la réussite finale de cette actrice lyrique au sein du monde des spectacles de la Belle Époque forment la trame de ce roman d’apprentissage. L’auteur, la future Alexandra David-Néel, a elle-même été actrice lyrique sous le nom d’Alexandra Myrial dans la dernière décennie du XIXème siècle.

 

Ce roman de sept cents pages manuscrites, accompagné de notes et d’une postface de l’universitaire Samuel Thévoz, portera ainsi au grand jour deux facettes injustement laissées dans l’ombre par les biographes de l’auteur, celle de la femme de théâtre et celle de la femme de lettres. Cette édition commentée du Grand Art offrira l’occasion de rendre justice au souhait de l’auteur de voir cette œuvre publiée ; mais aussi pareille publication contribuera à enrichir, et nuancer, la vision rétrospective et souvent tronquée que les lecteurs et le public se sont fait et se font encore de ce personnage au parcours hors du commun.

 

Edité avec enthousiasme par la jeune maison d’édition Le Tripode créée en 2012, dont le nom rappelle les fondations sur lesquelles repose la maison d'édition – les littératures, les arts et les ovnis – le roman d’Alexandra David-Néel paraîtra en octobre 2018.

 

La ville de Digne-les-Bains, l’association Alexandra David-Néel, et les éditions Le Tripode, se sont donc associées pour la publication de ce roman au seuil du 150ème anniversaire de la naissance de l’écrivain. 

 

Il sera disponible à la vente  dès le 28 septembre pour les Journées Grands Voyageurs

 

https://www.dici.fr/actu/2018/01/31/alpes-de-haute-provence-un-manuscrit-d-alexandra-davil-neel-depoussiere-sera-publie-cette-annee-1103444

Mercredi 5 septembre 2018

 

A l’occasion du 140ème anniversaire de la Société scientifique et littéraire

des Alpes-de-Haute-Provence

 

Conférence de Jacqueline Ursch,

Présidente de l’association Alexandra David-Néel 

 

Alexandra David-Néel : L’artiste et la femme de lettres

 

Digne-les-Bains, salle de l’Abbé Féraud, 18h15

Une Vie avec Alexandra David-Néel

Tome 3

 

Séance de Dedicace 

de Fred Campoy

lors de la Foire de la Lavande 

du 22 aout au 26 aout 2018 

A Digne les Bains

 

 

     -Le mercredi 22 août 2018  à 18h30

     -Le jeudi 23 août 2018        à 11h

                                              à 18h

     -Le vendredi 24 août 2018   à 11h

                                              à 18h

     -Le samedi 25 août 2018     à 11h

                                             à 18h

 

Pour le 150e anniversaire de la naissance d'Alexandra David-Néel,

 

la Foire de la Lavande, la Maison et l'association Alexandra David-Néel

 

proposent des expositions, animations et la parution d'un livre sur cette grande Dame.

 

97ème Foire de la Lavande

 

du 22 au 26 août 2018

A Digne les Bains

Forte du succès des éditions précédentes, "Regards Alpins" , associationde promotion de la photographie d'auteur au sein de l'Arc Alpin, organise les

 

6ème édition : rencontres Automne Photographique en Champsaur.

 

A Forest-Saint-Julien, Hautes -Alpes, le 6 et 7 octobre 2018

 

 Après Jean Giono, Samivel, Jack London et francis Ponge, l'édition 2018 sera consacrée à un "Dialogue photographique avec Alexandra David Néel".

 

Ses rencontres sont ouvertes à tout photographe, professionnel ou amateur, et à tout autre artiste et auteur utilisant la photographie comme outil ou support.

 

 

 

Dans le cadre des rencontres photographiques en Champsaurl'Association 

L'Hymne des Poètes 

organise un

concours de court-lettrage

sur le thème de l'expédition.

 

Une rencontre incroyable et émouvante

de Claude HUBERT,

ami et administrateur de l’Association,

avec le Dalaï Lama !

Notre ami Claude n’en revient pas encore… il nous offre le récit de cette rencontre inoubliable :

« Fasciné depuis mon enfance par les régions himalayennes après avoir vu le documentaire sur la conquête de l'Annapurna dans les années 50, ma vie a été jalonnée de rappels de cette première découverte : fuite du Dalaï Lama, lecture du Voyage d'une Parisienne à Lhassa, récit de l'ascension de l'Éverest, visite de diverses régions bouddhistes etc.

Enfin, cet été, voyage au Ladakh, région du nord de l'Inde surnommée le petit Tibet. Paysage minéral, vieille ville en reconstruction, souffle court à 3500 mètres, architecture d'inspiration tibétaine...tout est fascinant. De plus, le DalaÏ Lama vient d'y arriver pour fêter son 83ème anniversaire. Je me rends à la grande fête qui réunit plusieurs milliers de participants de toutes les régions himalayennes.

« Plusieurs personnes autour de moi connaissent Alexandra David-Néel. Et rapidement germe l'idée entre trois d'entre nous que nous ne pouvons pas laisser cette opportunité de rencontrer le Dalaï Lama. Alana, Sari et moi qui venons de faire connaissance, mettons sur pied une rencontre avec Sa Sainteté. Et donc, en trois jours, grâce aux relations de Sari, et avec l'appui du secrétaire aux affaires étrangères, nous obtenons une audience pour le10 juillet 2018, à la résidence de Sa Sainteté à Leh capitale du Ladakh.

« Et il nous reçoit, souriant et très attentif. Puis il nous expose sur un ton chaleureux et plein d'humour ses vues sur des grands thèmes de société : éducation et paix, neurosciences et méditation, situation des femmes, la colère, etc… Finalement après une heure de ces sages paroles il remonte dans ses appartements non sans avoir lancé un "au revoir" en français. »

 

Pour chacun des trois voyageurs, cette rencontre a représenté l'aboutissement très émouvant d'un parcours personnel. Ensuite, Alana est partie terminer à Dharamsala un séjour d'une année en Inde, Sari est partie en bus au Zanskar, et notre ami Claude est rentré sagement à Digne-les-Bains où il réside entre deux voyages. 

 

 

 

 

le Dalaï Lama tient un exemplaire de My Journey to Lhasa, version anglaise du

Voyage d'une Parisienne à Lhassa d’Alexandra David-Néel, avec la photo de l'auteure.

 

 

 

Photos publiées avec l'autorisation du Bureau de sa Sainteté le Dalaï-lama

A ECOUTER :

Emission "si loin si proche", RFI.

Un reportage qui vous emmène "sur les traces d'Alexandra David-Néel

Le 16 & 17 août 2018

Arvieux, Hautes Alpes

 

Montagnes du monde

 

Nous vous invitons à un voyage culturel au cœur des traditions Queyrassines et Himalayennes, une immersion dans la douceur de vivre et le bien-être de ces cultures.

Coupez avec le quotidien et venez partager une expérience hors du temps.

Partage, rencontres et découvertes sont les maîtres mots de ces deux jours articulés autour d’ateliers pour toute la famille ; yoga, musique, massages, mandala, spectacle et exposition…

 

 

Le 17 août à 17h

Spectacle - création de la Caisse à Glingues

Les 7 vies d'Alexandra David-Néel

 

Un spectacle d'ombres, musique et marionnettes pour enfants de 6 à 106 ans sur la vie de l'extraordinaire exploratrice qui se déguisa en pélerin tibétain pour parvenir à la cité interdite de Lhassa.

Librement inspiré de la vie de la vie de l'exploratrice

"Rose des Sables et Lion des neiges"

La vie singulière de Marie-Madeleine Peyronnet

"Secrétaire" d'Alexandra David-Néel

 

Le 30 juin 2018, à partir de 14h,

Joëlle Désiré-Marchand, docteur en géographie et auteur d'ouvrages consacrés à Alexandra David-Néel, dédicacera son dernier livre :

une biographie de Marie-Madeleine Peyronnet

 

Marima, comme les Dignois aiment à l’appeler, se consacra à la grande exploratrice durant les dix dernières années de sa vie. Elle fut la secrétaire, la confidente et parfois le souffre-douleur d’Alexandra, comme le souligne Joëlle. Puis, après la mort de l’exploratrice en 1969, elle joua un rôle éminent dans la conservation et la diffusion de l’œuvre de la grande orientaliste. 

 

Vous pouvez réserver dès à présent votre livre.

Il est disponible à la vente à la librairie-boutique (ou sur notre site en ligne)

 

Participez à cette passionnante aventure photographico-littéraire sur les traces d'Alexandra David-Néel.

Vous avez jusqu'au 30 juin 2018 pour déposer votre dossier de candidature.

 

 Suivez le lien pour en savoir plus sur le règlement et le dépot de votre dossier : Regards Alpins

Dans le cadre de

Chemins de laine dans l'Himalaya

du 13 juin au 1er juillet 2018

Espace COSMOPOLIS, 18 rue du scribe, NANTES

 

En himalaya indien, l'artisanat de la laine est une activité traditionnelle forte.

 

 

 

Spectacle - création de la Caisse à Glingues

Les 7 vies d'Alexandra David-Néel

 

Mercredi 27 juin 2018 a 15h

 

Un spectacle d'ombres, musique et marionnettes pour enfants de 6 à 106 ans sur la vie de l'extraordinaire exploratrice qui se déguisa en pélerin tibétain pour parvenir à la cité interdite de Lhassa.

 

 

Librement inspiré dela vie de la vie de l'exploratrice

HOMMAGE à ALEXANDRA DAVID-NEEL

 

Concert à l’église du Val-de-Grâce

Dimanche 3 juin 2018, 17h30, entrée libre

 

"De l'opéra au Potala"

 

 

 

Concert à l'église du Val-de-Grâce

Dimanche 3 juin 2018, 17h30              ENTREE LIBRE

 

Angélique Boudevillesoprano, de l'académie de l'Opéra national de Paris ; Fanny Lustaudmezzo-soprano, de l'Opéra-Studio de l'Opéra national du Rhin Jean-François Marrasténor, de l'académie de l'Opéra national de Paris.

François Morintrombone ; Benjamin Prasorgue ; Hervé Désarbreorgue ; Bruno Schweyerpiano.

 

Alexandra David-Néel entre au Conservatoire royal de Bruxelles où elle étudie le piano et le chant, et reçoit le premier prix de chant lyrique français. Dès sa majorité, voulant gagner son indépendance financière, Alexandra obtint des engagements dans des théâtres de province, d’Europe, d’Indochine et d’Afrique du nord. Sous le pseudonyme d'Alexandra Myrial, elle interprète le rôle de Violetta dans La Traviata, puis chante dans Les Noces de Jeannette, Faust, Mireille, Lakmé, Carmen, Thaïs. De 1897 à 1899, elle partage, à Paris, la vie du pianiste Jean Hautstont, avec qui elle écrit Lidia, drame lyrique en un acte dont Jean compose la musique et Alexandra le livret. Puis elle part, seule, chanter à l'opéra d'Athènes et, en 1900, à l'opéra de Tunis où elle rencontre son mari Philippe Néel. Elle arrête alors sa carrière de chanteuse et se consacre à l’écriture. C’est en 1911 qu’elle commence son grand voyage de quatorze années en Asie. Et c’est en 1924 qu’elle entre clandestinement au Tibet, habillée en mendiante et Aphur Yongden en moine. Elle est la première femme européenne à séjourner à Lhassa, capitale sacrée des Tibétains.  

 

 

-Georges Bizet (1838-1875) Carmen, extraits, pour voix et piano.

Air de Michaela, « je dis que rien ne m’épouvante » par Angélique Boudeville, soprano.

Air de Carmen, « l’amour est un oiseau rebelle » par Fanny Lustaud, mezzo-soprano.

Air de Don José, « la fleur que tu m’avais jetée » par Jean-François Marras, ténor, Bruno Schweyer, piano.

 

-Voyages en Chine, au Japon et en Inde, Roy Spaulding Stoughton (1884-1953) La palmeraie, extrait de l’Indian Suite, pour orgue.

 

-Shuwen Zhang (né en 1991) Prélude, extrait de la Chinese Suite n°1, pour orgue.

 

-Harvey Bartlett Gaul (1881-1945) Au pied du Fujiyama, pour orgue, Hervé Désarbre.

 

-Léo Delibes (1836-1891) Duo des fleurs, extrait de Lakmé par Angélique Boudeville et Fanny Lustaud, Bruno Schweyer, piano.

 

 

-Alexandre Guilmant (1837-1911) Morceau symphonique, pour trombone et orgue (composé en 1902). François Morin, trombone, Benjamin Pras, orgue.

 

 

-Le Bardo Thödol, livre des morts tibétain.

     Le chikhai bardo ou étape du trépas, improvisation au trombone et à l’orgue.

     Le chonyid bardo ou étape de l’expérience de la réalité, improvisation à la trompette tibétaine et à l’orgue.

     Le sidpa bardo ou étape de la renaissance, improvisation à l’orgue.

 

-Giuseppe Verdi (1813-1901) Libiamo, extrait de La Traviata, par Angélique Boudeville, Fanny Lustaud et Jean-François Marras, Bruno Schweyer, piano.

 

Dans le programme du concert :
• Faisons mémoire : Dr Louis Tribondeau
• Hommage de l’aumônerie catholique aux aumôniers militaires 1914/1918. Belgique : Abbé Jules Spriet, Aumônier du 4e chasseurs à pied
• Portrait d’Emilienne Moreau-Evrard, Croix de la Libération

Film de Nicolas Eprendre

 

Diffusé le 30 mai 2018 à Bordeaux, à l'Athenée Municipal. Cycle Elisée Reclus 

de 19h à 22h

- Elisée Reclus, La passion du Monde"

 

Diffusé le 31 mai 2018 à Sainte-Foy-La-Grande (Gironde)

- Alexandra David-Néel: engagements de jeunesse.

"Dans les pas d'Alexndra David-Néel

Du Tibet au Yunnan"

 

Séance de dédicace avec Eric Faye, co-auteur,

le 19 mai 2018, à Samten-dzong

De 14h à 18h

 

"En 1924, l’orientaliste Alexandra David-Neel (1868-1969) quitta clandestinement le Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, dans le but de rejoindre Lhassa, la capitale tibétaine alors interdite aux étrangers. Âgée de cinquante-six ans et accompagnée de son fils adoptif, le lama Aphur Yongden, elle marcha pendant quatre mois, déguisée en mendiante tibétaine, franchissant mille huit cents kilomètres de forêts, fleuves, vallées profondes, hauts sommets culminant à plus de 5 000 mètres, pour arriver à Lhassa, où elle passa deux mois. Après quoi elle se signala aux autorités anglaises qui administraient la région, et fut expulsée. Cet exploit retentissant fit la renommée de l’exploratrice, qui n’avait cessé d’arpenter l’Extrême-Orient depuis sa jeunesse.

  À presque un siècle de distance, nous avons voyagé sur ses traces, non pas à dos de mule ou à pieds mais dans le train Pékin-Lhassa, le plus haut du monde, en voiture et en avion. En pleine mutation économique, touristique, uniformisatrice, la civilisation tibétaine est peut-être en train de disparaître sous les coups de boutoir de la raison économique et des intérêts de la géopolitique. Pourtant, le Tibet de 1924 se laisse encore deviner à travers la puissance des rites, du bouddhisme omniprésent, et de la ferveur religieuse de la population pour qui l’identité tibétaine menacée, passe toujours, voire de plus en plus intensément, par la religion. Ce sont ces réalités multiples, en tensions permanentes, qui semblent incompatibles parfois mais qui coexistent pourtant, que nous avons tenté de circonscrire entre le récit de notre voyage et l’évocation de la figure d’Alexandra David-Neel. "     Eric Faye

Cet evenement est organisé avec la Maison Alexandra David-Néel et la Ville de Digne-Les-Bains

Vous pouvez réserver dès à présent votre livre.  

Il est disponible à la vente à la librairie-boutique.

Cliquer sur la photo pour suivre un extrait de l'émission de La Grande Librairie

 

Suivez le lien pour voir un interview Dici TV : rencontre avec Monsieur Eric Faye

Alexandra David-Néel:

textes sur le féminisme

 

Entraigues-sur-la-Sorgue, le 20 mai 2018, à 11H.

Place du Moulinage - GRATUIT

 

 

En 1968, Alexandra David-Néel a 100 ans : elle renouvèle son passeport et relie les écrits libertaires de sa jeunesse. L’exploratrice passionnée de l’Asie, l’orientaliste cherchant sans cesse à comprendre le monde en le parcourant, s’engage dans sa jeunesse et construit sa personnalité. Révoltée, curieuse, indépendante, à sa majorité elle devient cantatrice et s’engage comme théosophe, anarchiste, féministe, journaliste, bouddhiste… et déjà « femme de lettres ».

 

Lecture de textes par Jacqueline Ursch, Association Alexandra David-Néel, et Catherine Alias, comédienne

-Le réseau Régionale Maisons d'écrivains en Nouvelle-Aquitaine

-La fédération nationale des Maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires

-L'Université de Bordeaux Montaigne - TELEM

-La Bibliothèque Minucipale de Bordeaux

 

Proposent

 

Journées d'étude :

Les Fonds Littéraires et leur Valorisation

 

Mercredi 16 mai et jeudi 17 mai

Bibliothèque municipale de Bordeaux - 85 Cours Maréchal Juin - 33000 Bordeaux

 

Les séances seront dédiées à des grands écrivains. (Vous trouverez le programme détaillé ci-dessous)

 

- Mercredi 16 mai

  • 14h - accueil
  • 14h30 - Auguste ComteDes Archives sacrées aux fond positivistes: le traitement des archives, reflet de l'histoire de la maison Auguste Comte.
  • 15h30 - MontesquieuAu château de la Brède: faire parler les murs?
  • 16h - François Mauriac
  • 16h30 - Visite des Fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Bordeaux.

- Jeudi 17 mai

  • 10h - Edmond Rostandle site www.arnaga.com, un outil de diffusion des collections
  • 10h30 - Marcel ProustTranscrire et éditer les manuscrits des fonds patrimoniaux. 
  • 11h15 - Les Fonds Chadourne
  • 11h45 - Alexandra David-NéelUne roman inédit d'Alexandra David-Néel: des archives à l'édition.
  • 14h - Jules VerneUne Maison d'écrivain dans un réseau de bibliothèques : 2 facettes de la valorisation du patrimoine littéraire.
  • 14h30 Christine de Rivoyre
  • 15h - Paul Bourgetle fonds Bourget de l'Institut Catholique de Paris. Complémentarité avec le fonds du Plantier de Costebelle.
  • 15h30 Synthèse
  • 16 - Fin des travaux.

 

Vous devez vous inscrire pour participer à ces journées : 

suivez le lien pour telecharger le bulletin de participation

 

6èmes rencontres Victor Segalen  -  Correspondances

 

A Huelgoat en Bretagne, du 10-13 mai 2018.

espace d'art de l'Ecole des Filles - 25 rue du Pouy, 29290 Huelgoat

 

L'espace d'art promet 4 jours de rencontres exceptionnelles autour de correspondacne amoureuses, d'explorateurs, artistiques et de la Première Guerre Mondiale - aux confins de l'écriture épistolaire, entre l'intime et le collectif.

 

 

 

- Jeudi 10 mai -Correspondances amoureuses

  • 15h - Jean-Luc Coatelem - La relation amoureuse de Victor Segalen et Hélène Hilpert.
  • 16h - Jacqueline Ursch - Alexandra David-Néel avec son mari Philippe.
  • 17h - Claire Berest - Gabriële avec Picabia, Apollinaire, Duchamp...

 

- Vendredi 11 mai - Correspondances d'explorateurs

  • 15h - Gilles Manceron - Segalen-Manceron, Trahison fidèle.
  • 16h - Dominique Le Brun - Bouteille à la mer. de Bougainville à Cendrars.
  • 17h - Tiffany Tavernier - Les correspondances du désert d'Isabelle Eberhardt.

 

- Samedi 12 mai - Correspondances artistiques

  • 15h - Dominique Lelon, Brieuc et Corentin Segalen - Segalen et Debussy. Lettre et entretiens.
  • 16h - Alain Rey - Polyphonies.
  • 17h - Nja Mahdaoui - Une chorégraphie des lettres.
  • 18h - Trio des Rimes: Mona Ozouf, Suzanne Julliard, Françoise Besse - La Marge au Centre (récital de poésie).

 

- Dimanche 13 mai - Correspondances de la Première Guerre Mondiale

  • 15h - Colette Camelin et Corentin Segalen - La correspondance de guerre de Victor Segalen.
  • 16h - Gisèle Bienne - Apollinaire, "un chantier poétique".
  • 17h -Jean Rouaud - La Grande Guerre de Mathurin Méheut.

 

Chaque journée de rencontres commence à 15h

Pour toute information ou inscription : contact@ecoledesfilles.org

Ecriture & voyage au féminin

Du Mercredi 14 Mars au 7 avril 2018

Entrée libre et gratuite, du mardi au samedi de 14h à 18h

 

Bibliothèque marguerite Durand (19 rue Nationale, 75013 PARIS)

 

Une exposition réunisssant livres, coupures de presse, correspondance originale et photographies de la célèbre exploratrice orientaliste, dont on célèbre en 2018 le cent-conquantième anniversaire de la naissance.

 

Voir les autres expositions de la Bibliothèque Marguerite Durand

Au Tour Du Monde 4e édition : 

 Festival du Récit de Voyage -  24 Mars 2018

 

 Cette 4e édition du festival est dédiée à Alexandra David-Néel.

Une exposition lui est consacrée, témoignage respectueux de la vie tépidante de la permière femme d'origine européene à avoir séjourné à Lhassa. Plus d'une vingtaine d'auteurs, carnettistes dédicaceront tout au long de la journée.

Arteliers poésie, jeunesse, tables-rondes, conférence-projection se succéderont à la Rotonde et au Cinéma.

Avec : Michèle ADAOUSt, Fred CAMPOY, Pascal BOUTERIN, Alain BRUNET, Catherine CAROFF, Alessio DEFENDINI, Patrice FRANCESCHI, Cédric GRAS, Marie-Noële GRESSIER , François HERBAUX, Pierre JOSSE, Françoise LAURENT, Sabine PEGLION, Jean-Paul POTRON, Olivier ROLIN, Malou RAVELLA, Julie RICOSSE, Luc SVETCHINE, Tiffany TAVERNIER, Jacqueline URSCH, Olivier WEBER

De 10h à 19H à la Rotonde Lenôtre - le cinéma de Beaulieu

10 h 15 Sabine Peglion : atelier poésie

 14 h 30 - Tiffany Tavernier, Fred Campoy, Pierre Josse :
 Table-ronde autour d’ Alexandra David-Néel, une femme libre

 15 h 30 : Jacqueline Ursch : conférence et projection
  au Cinéma de Beaulieu  "Alexandra David Néel une jeunesse engagée ".

 16 h 30 : Table-ronde Patrice Franceschi et Olivier Weber :  « Le Roman et l’engagement »

 17 h 30 : Table-ronde Cédric Gras et Olivier Rolin :  " La Russie, destination fascinante et imprévisible ? »

 

Exposition  Une vie avec Alexandra David-Néel  

 Fred Campoy & Mathieur Blanchot

  du 13 au 31 mars

 à la Médiathèque De Saint jean Cap Ferrat

 (16 avenue Jean Mermoz - Tel 04.93.76.44.50)

 Planches originales & dessins préparatoires 

Ecriture & voyage au féminin

Du Mercredi 14 Mars au 7 avril 2018

Entrée libre et gratuite, du mardi au samedie de 14h à 18h

 

Une exposition réunisssant livres, coupures de presse, correspondance originale et photographies de la célèbre exploratrice orientaliste, dont on célèbre en 2018 le cent-conquantième anniversaire de la naissance.

 

Mercredi 14 Mars de 18h30 à 20h30

 Bibliothèque marguerite Durand (19 rue Nationale, 75013 PARIS)

 

Cent cinquante ans sa naissance, Alexandra David-Neel reste l’une des plus célèbres écrivaines voyageuses et une femme exceptionnelle à plus d’un titre. Attirée très jeune par l’aventure et la liberté, elle découvre au musée Guimet sa passion pour l’Orient, qu’elle parcourt à pied dès 1911, traversant l’Inde, Ceylan, le Japon, la Chine, la Corée… En 1924, elle est la première Européenne à pénétrer à Lhassa, déguisée en mendiante, après un long périple dans les montagnes du Tibet. Le récit qu’elle en fait à son retour, Voyage d’une Parisienne à Lhassa, lui apporte une gloire internationale. Orientaliste érudite, elle est l’autrice d’une trentaine d’ouvrages . On a redécouvert depuis quelques années ses engagements de jeunesse : anarchiste, féministe – elle écrit dans le journal de Marguerite Durand, La Fronde, elle fut aussi cantatrice. Elle finit sa longue vie à Digne-les-Bains, dans sa maison de Samten Dzong (forteresse de la réflexion), qui est ouverte au public.

 

 La Bibliothèque Marguerite Durand vous propose la projection du documentaire réalisé par Nicolas  EprendreAlexandra David-Néel, engagements de Jeunesse (Scotto Productions, 2017) qui sera suivie d’une rencontre-débat avec Nadine Gomez et Jeanne Mascolo de Filippis.

 

-Nadine Gomez, conservatrice du patrimoine, est directrice du service musées à Digne-les-Bains

-Jeanne Mascolo de Filippis, diplômée de Langue et Civilisation Tibétaine, est réalisatrice de documentaires,(Alexandra David-Néel, du Sikkim au Tibet Interdit) et autrice d’une biographie d’Alexandra David-Néel à paraitre en 2018

-Nicolas Eprendre, diplômé de l’Ecole Nationale Louis Lumière, chef opérateur puis réalisateur, il est l’auteur de plusieurs documentaires, parmi lesquels le film sur Alexandra David-Néel et, en 2012, Elisée Reclus, La Passion de Monde.

 

Voir les autres expositions de la Bibliothèque Marguerite Durand

Spectacle

LES 7 VIES D’ALEXANDRA DAVID-NEEL 

 

Une épopée fantastique pour marionnettes, ombres et musique, librement inspirée de la vie de la grande exploratrice. 

Tout public (de 6 à 101 ans). Durée : 50 minutes. 

 

   - Les 3 et 4 février à 15h 

   - Les 26,27,28 fév et 1er mars à 14h30

Au Lavoir moderne parisien: 35 rue Léon 75018

Réservation: contact@lavoirmoderneparisien.com ou 01 46 06 08 05

 

Avec: Blanche Heugel (conception, jeu)   Olivier Lerat (musique)

 

   - Le samedi 10 février: atelier de théâtre d'ombres parents/enfants sur inscription. Pour tout renseignement, écrire à: la.caisse.a.glingues@gmail.com

   - Le 16 mars dans la soirée à la Médiathèque de Gometz le Châtel. Renseignements:0160126483

   - Le 31 mars à 15h au Pavillon du Carré Baudoin, 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris. Réservation: la.caisse.a.glingues@gmail.com

 

1868-2018

 

 

150ème anniversaire

de la naissance

D’Alexandra David-Néel

 

 

 

Chers adhérents,

 

L’association Alexandra David-Néel vous présente ses vœux pour l’année 2018.

 

Cette année 2018 sera marquée par la publication d’un roman inédit d’Alexandra David-Néel intitulé Le Grand Art, et sous-titré Journal d’une actrice, publié par les éditions le Tripode, la ville de Digne-les-Bains et l’association Alexandra David-Néel. Ce roman d’apprentissage, écrit en 1901 à la première personne du singulier, nous plonge au cœur du monde des spectacles de la Belle Époque ; et une postface de l’universitaire Samuel Thévoz permettra de replacer le roman dans son contexte historique, littéraire et biographique. Sa sortie à Digne est prévue pour les Journées des Grands Voyageurs, 28-30 septembre 2018

D’autres projets en cours : lectures, conférences, et première revue Alexandra David-Néel.

 

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion à l’association pour 2018 !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© association alexandra david neel