La maison
située au 27 avenue Maréchal Juin
est ouverte
Plus d'information sur le site
de la Maison Alexandra David-Neel :
- Les horaires et jours d'ouverture
- Visite de la maison (sur réservation uniquement au 04 92 31 32 38)
Achetée en 1928 et agrandie au fil des années, c'est dans cette maison qu'Alexandra David-Néel décède le 8 septembre 1969.
Alexandra David-Néel, dont le mari Philippe et le fils Yongden sont morts depuis plusieurs années, décide de faire de la Ville de Digne-les-Bains son héritier universel.
Dans son testament, Alexandra David-Néel lègue à Marie-Madeleine Peyronnet qui était restée fidèlement avec elle pendant 10 ans, le droit de rester habiter toute sa vie dans la maison.
Quelques temps après sa mort, lecteurs, curieux, voyageurs viennent à Digne-les-Bains pour voir les lieux où Alexandra David-Néel a vécu et a écrit une grande partie de son oeuvre.
C'est ainsi que Marie-Madeleine Peyronnet va commencer à faire des visites de la maison d'Alexandra David-Néel.
Depuis, Samten Dzong, nom donné à la maison par Alexandra David-Néel, est toujours restée ouverte au public.
Voir les horaires et jours d'ouverture
Exposition Temporaire :
Entre mystiques & magiciens tibétains
du 17 juin au 24 décembre 2023
Alexandra David-Neel n’a pas attendu de se rendre en Asie pour s’intéresser aux croyances et pratiques d’ordre magico-religieux parfois les plus extravagantes, tout en déplorant la crédulité de leurs adeptes occidentaux ou orientaux. Ce qu’elle écrit des différentes sociétés initiatiques qu’elle a fréquentées dans ses jeunes années, en Belgique et à Paris, la montre à la fois très critique et irrésistiblement attirée par ce saut dans l’inconnu qu’est l’expérience spirituelle lorsqu’elle est authentique.....