La maison
située au 27 avenue Maréchal Juin
est ouverte
Plus d'information sur le site de
la Maison Alexandra David-Neel :
- Les horaires et jours d'ouverture
- Visite de la maison (sur réservation uniquement au 04 92 31 32 38)
Achetée en 1928 et agrandie au fil des années, c'est dans cette maison qu'Alexandra David-Néel décède le 8 septembre 1969.
Alexandra David-Néel, dont le mari Philippe et le fils Yongden sont morts depuis plusieurs années, décide de faire de la Ville de Digne-les-Bains son héritier universel.
Dans son testament, Alexandra David-Néel lègue à Marie-Madeleine Peyronnet qui était restée fidèlement avec elle pendant 10 ans, le droit de rester habiter toute sa vie dans la maison.
Quelques temps après sa mort, lecteurs, curieux, voyageurs viennent à Digne-les-Bains pour voir les lieux où Alexandra David-Néel a vécu et a écrit une grande partie de son oeuvre.
C'est ainsi que Marie-Madeleine Peyronnet va commencer à faire des visites de la maison d'Alexandra David-Néel.
Depuis, Samten Dzong, nom donné à la maison par Alexandra David-Néel, est toujours restée ouverte au public.
En 2018-2019, la maison engage des travaux importants de rénovation.
En 2024, la dernière tranche de travaux dans la Maison se termine.
Dans le Musée, un parcours permet de cheminer le long de sa vie au travers de documents: photos, objets...
Exposition Temporaire :
Chefs d'oeuvre du Musée Guimet
du 14 décembre 2024 au 2 novembre 2025
Le Japon peut sembler familier à bien des Européens tant il exerce de nos jours une profonde fascination. Qu’il s’agisse de la culture contemporaine ou de ses traditions millénaires, de ses performances technologiques ou de son amour des jardins, sa culture raffinée ou excentrique bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement mondial. Des œuvres anciennes remarquables mettent ici en lumière l’histoire de ses seigneurs de la guerre, de ses codes de beauté, de la rencontre de ses religions et de l’humour truculent de ses rebelles. Elles invitent à découvrir et à questionner d’autres façons d’être au monde, d’autres sensibilités, d’autres manières de rire ou de trouver sa place dans la société. Fantômes, yokai farceurs, samouraïs et dames de cour, surprennent les visiteurs du musée. Une section spécifique à Guimet+ Digne-les-Bains met en lumière les liens entretenus par Alexandra David-Neel avec le Japon.