Ladakh-Kashmir à travers l'histoire:
des Routes de la Soie
aux barrières actuelles.
" Les hautes montagnes de l’Himalaya ont longtemps été parcourues par des marchands traversant les dérives régionales des Routes de la Soie pour échanger leurs biens.
Ces sommets, qui ont longtemps servi de lien entre les différents peuples himalayens, ont été transformés par l’Histoire et se dressent aujourd’hui comme des barrières ethniques, politiques et diplomatiques infranchissables.
Une perspective historique et économique sur les Routes transhimalayennes et trans-Karakoram nous permettra d’interroger l’évolution de ce carrefour de la Haute Asie au prisme des peuples qui l’habitent. "
Raphaëlle KOEGEL est doctorante en anthropologie à l'université Lyon 2.
Elle est spécialisée sur les questions de globalisation, de mobilités et de frontières, ainsi que de culture matérielle.
Elle étudie actuellement les artisanats et les résistances dans la région du Kashmir indien.
Arrivée à Lhassa
et les 10 ans en Asie de Alexandra DAVID-NEEL
Par Jacqueline URSCH
Conservatrice générale honoraire du patrimoine
Mardi 23 janvier 2024 à 18h30 à L'Escale
Organisée par l'association Patrimoine Escalais
Alexandra David-Néel quitte Tunis le 9 août 1911 pour un grand voyage en Asie qui dura 14 années ! À travers récits, anecdotes, cartes, photographies…, il s’agit de découvrir ces pays lointains, les hommes et les femmes qui y demeurent, grâce aux récits de l’exploratrice. Depuis les lectures de Jules Verne lorsqu’elle était enfant, jusqu’à ses études d’orientaliste, le rêve de partir prend forme : tout au long de ses années d’exploration, Alexandra travaille, observe, déchiffre les écritures, médite, écrit… Son arrivée en mendiante à Lhassa en 1924 fera « La Une » des journaux dans le monde : Première Européenne à entrer dans la ville interdite.
Les membres de l'association vous souhaitent
une bonne année 2024!!